La Micro-Malterie

Faire du malt, c’est des principes simples mais pas simple en pratique ! Cependant, avec force persévérance et un bon copain bricoleur, on y arrive… la preuve en vidéo (vers 1’00 »)

Nous produisons des lots de 250kg de malt depuis novembre 2014. Toutes nos bières (sauf la Noël) produites depuis sont faites à plus de 90% avec notre malt pilsen.

Puisque plusieurs brasseurs régionaux qui proposent des bières bio et/ou utilisent du malt bio sont intéressés pour trouver du malt bio local avec la traçabilité variétale et terroir, nous avons, à quelques amis, initié la création de l’association Malts de Terroirs en Nord-Pas-de-Calais-Picardie fin 2015. L’asso est soutenue par Pas-de-Calais Actif dans son projet de préfiguration d’une micro-malterie coopérative locale. Nous allons donc proposer avant l’été des malts aux brasseurs pro et amateurs de la région. Parallèlement, nous animerons la réflexion sur la structuration d’une micro-filière car il faut convaincre des paysans de semer de l’orge de brasserie bio (seulement une douzaine en font en NPdC-Picardie).
Vous voulez savoir à quoi ça pourrait ressembler dans 3-4 ans si la démarche prend ? Allez voir le site de Malteurs Echos, malterie coopérative ardéchoise créée il y a quelques années seulement.

Pour le moment, je n’ai pas encore réussi à préparer un montage dédié à cette dimension de l’activité. Merci de vous reporter à la vidéo de l’appel à financement participatif pour voir à quoi ça ressemble.

Cependant, voici un schèma trés (trop) épuré :

Notre malterie actuelle

Après les travaux en cours qui ressemblent à ça :

DSCN6201 DSCN6209 DSCN6235travaux aire germination

 

 

 

 

Pour améliorer les étapes de trempe et touraillage, je voudrais m’équiper des cuves ci dessous.
Vous pouvez participer à leur financement sur cowfunding.fr jusqu’au 03/03/2016
30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elles seront ensuite modifiées pour en faire des équipements efficaces et surtout plus ergonomiques que ceux actuels !

LEAVE A COMMENT

Brasserie Paysanne de l'Artois by Brasserie Paysanne de l'Artois