La Micro-Malterie

Faire du malt, c’est des principes simples mais pas simple en pratique ! Cependant, avec force persévérance, un bon copain bricoleur et de nombreux soutiens, on y arrive… la preuve en vidéo

Nous produisons maintenant des lots de 500 à 600 kg de malt depuis le 1er avril 2018. Toutes nos bières (sauf la Noël) produites depuis sont faites à plus de 90% avec notre malt pilsen.

Puisque plusieurs brasseurs régionaux qui proposent des bières bio et/ou utilisent du malt bio sont intéressés pour trouver du malt bio local avec la traçabilité variétale et terroir, nous avons, à quelques amis, initié la création de l’association Malts de Terroirs en Nord-Pas-de-Calais-Picardie fin 2015. L’asso est soutenue par Pas-de-Calais Actif dans son projet de préfiguration d’une micro-malterie coopérative locale. Nous allons essayer de proposer avant l’été 2019 des malts aux brasseurs pro et amateurs de la région. Parallèlement, nous relancerons l’animation d’une réflexion sur la structuration d’une micro-filière car il faut convaincre des paysans de semer de l’orge de brasserie bio (seulement une douzaine en font en NPdC-Picardie).
Vous voulez savoir à quoi ça pourrait ressembler dans 3-4 ans si la démarche prend ? Allez voir le site de Malteurs Echos, malterie coopérative ardéchoise créée il y a quelques années seulement.

Voici un schèma trés (trop) épuré avec des photos de notre premier outil expérimental de malterie :

Notre malterie actuelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Brasserie Paysanne de l'Artois by Brasserie Paysanne de l'Artois