La Ferme

françois2La ferme, c’est l’outil de travail et lieu de vie de François Théry, paysan à Gavrelle dans l’Artois près d’Arras depuis plus de 20 ans.
Nous avons commencé à réfléchir ensemble à une installation-transmission progressive sur sa ferme en 2010. En 2013-2014, il a financé l’aménagement d’un local pour me permettre de créer mon activité sur son corps de ferme en plein coeur du village.

François cultive ses 52 hectares de terre en agriculture biologique depuis 2001 ans et y produit : du blé, du triticale, de l’orge de brasserie, de l’avoine, de la luzerne, des pommes de terre et des chicorées « à café ». Alors que le foin est vendu à des éleveurs voisins, ses autres productions partent dans des circuits de transformation à l’exception d’une partie des pommes de terre vendues conditionnées en caisses pour le réseau BioCoop mais aussi vendues en direct à la ferme.

François est également le premier agriculteur de Nord-Pas-de-Calais a avoir décidé de confier l’achat de terres qu’il cultive à Terre de Liens dans l’optique d’en faciliter la transmission ultérieure.

 

LEAVE A COMMENT

Brasserie Paysanne de l'Artois by Brasserie Paysanne de l'Artois