BPA c’est quoi

Comme son nom l’indique, la Brasserie Paysanne de l’Artois, c’est une micro brasserie-malterie bio à la ferme.
Depuis août 2014, nous vendons des bières produites sur place et très majoritairement produites avec l’orge de la ferme transformée en malt à à la ferme. Seuls une dizaine de paysans brasseurs vous proposent cela en France à ce jour.
Depuis 2017, l’outil de production est doté d’une capacité de production de 500HL/an et, en 2018, nous approcherons des 250HL vendus.

En ce début d’année, une nouvelle micro malterie autoconstruite a remplacé la précédente avec laquelle nous nous sommes lancés en 2014. Cet outil, développé dans un cadre associatif, doit servir, en 2019, à produire du malt bio local pour d’autres brasseurs et ainsi permettre l’avancement d’un projet de malterie artisanale coopérative régionale.

La plantation d’une houblonnière n’est pas abandonnée mais reporté car il y a déjà énormément de travail pour pérenniser l’activité lancée.

DSCN6366

 

 

Notre objectif : vous proposer des bières fermières de qualité issues de l’agriculture biologique  et à terme

 

une bière
100%* terroir artésien

c’est à dire une bière d’appellation millésimée
(comme ce qu’on connaît dans le vin).
*pour tous les ingrédients agricoles (hors levure)

 

 

DSCN4635

 

Mais la BPA (à ne pas confondre avec bisphénol A!), c’est aussi et avant tout la création d’une activité de diversification sur une ferme afin de pouvoir s’y installer de manière progressive pour devenir paysan.

Brasserie Paysanne de l'Artois by Brasserie Paysanne de l'Artois